
Mon expérience
Le travail avec les familles a toujours été au centre de mes préoccupations.
En pleine évolution, les familles d'aujourd'hui se diversifient et, par définition, se complexifient. Ma situation familiale personnelle m'a permise d'expérimenter les deux plus beaux rôles de ma vie...ceux de maman et de belle-maman.
Et il m'arrive encore de constater que cela vaut toutes les formations du monde😊
En débutant ma carrière professionnelle dans les services de pédiatrie, j'ai vite compris que l'enfant pouvait avoir un magnifique pouvoir de résilience et j'ai appris à lui faire confiance. Il en a été de même en néonatologie, où des tout-petits d'à peine 1 kg se battent pour respirer dès le 1er jour.
Et aux côtés de ces petits champions se trouvent toujours une famille, des parents, des frères et sœurs, des grands-parents qui se font du souci, qui ont besoin d'y croire, qui sont prêts à tout donner pour leur petit...
Accompagner chaque famille a été pour moi un honneur et une source d'apprentissage quotidienne.
J'ai ensuite eu l'immense chance de travailler en maternité, d'accompagner plusieurs centaines de bébés et leurs parents dans cette première et unique aventure.
J'ai également donné pendant quelques années des soirées d'informations et d'échanges à ces mêmes futurs parents, permettant ainsi également aux papas d'avoir des réponses à leurs questions.
Puis ce fut un changement professionnel, la fin de la période hospitalière pour me tourner vers le milieu de l'éducation.
D'abord sur le terrain, puis comme responsable, avec des bébés ou des pré-ados. Et durant toutes ces années, j'ai observé, j'ai questionné, j'ai essayé de comprendre, je me suis parfois trompée, j'ai fait confiance...
J'ai toujours considéré chaque enfant et sa famille avec sa propre histoire, unique et exceptionnelle.
Je me suis également formée en gestion d'équipe, en accompagnement de projet, et en tant que praticienne pour former des adultes.
Et d'années en années, j'ai pu constater que la famille se complexifiait, qu'il n'était pas toujours simple pour chacun de trouver sa place, de faire face au regards des autres, de mettre un cadre à son enfant tout en restant dans la bienveillance.
En me formant dans le soutien aux familles, j'ai voulu vous offrir à vous, membre de ces familles, un espace de parole, une bulle d'oxygène, un moment suspendu dans le temps, un espace propice pour vous recentrer et prendre le temps de vous poser les bonnes questions derrière lesquelles se trouvent toujours une solution. Et cette solution sera la bonne pour vous, puisque ce sera la vôtre.
Je me réjouis de vous accompagner sur votre chemin...
Sandrine Ulm